dimanche 26 mai 2019

25.05.2019 - anecdotes

Quand j'étais à Mons, rue d'Havré, (1990 - 1999) 
j'avais une concierge qui s'appelait Germaine.
Elle parlait le wallon en plus d'un français approximatif.  

Un jour elle me disait: dimanche, c'est le votage. 
Madame, on ne dit votage, mais : les élections. 
Et depuis ma remarque, elle ne parlait plus que des.... votations.



Germaine était concierge des bâtiments de la paroisse saint Nicolas à Mons. 
Elle savait tout ce qui se passait à la rue d'Havré. 
Elle passait parfois des heures devant la porte d'entrée, contemplant le va et vient. 

Heureusement d'ailleurs, un jour, une camionnette de déménagement s'arrêta devant l'église saint Nicolas. deux ouvriers sortaient pour aller prendre les beaux sièges de choeur
dans l'église. Elle s'est approchée en disant: messieurs, qu'est-ce que vous faites? 
On nous a demander de prendre ces sièges pour les réparer.
Eh bien messieurs, puisque je ne suis pas au courant de cela, 
je me permets de vous considérer comme des voleurs.
Je vous prie de remettre les sièges à l'église 

sinon je crie pour toute la rue d'Havré. 

Voilà une vraie concierge. Il s'agissait en effet d'une tentative de vol ..... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire