mardi 14 mai 2019

12.05.2019 - 4ème dimanche de Pâques C


Homélie du 4ème dimanche de Paques C

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN 10,27-30
En ce temps-là, Jésus déclara :
‘Mes brebis écoutent ma voix. Moi, je les connais, et elles me suivent.
 Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront,
 et personne ne les arrachera de ma main.
 Mon Père qui me les a données, est plus grand que tout,
 et personne ne peut les arracher  de la main du Père.
 Le Père et moi, nous sommes UN.’

Jésus, le Bon Pasteur qui regroupe les brebis et les conduit sur le chemin de Dieu
Lors de la veillée pascale, la liturgie de la Parole de Dieu quitte les lectures de l’ancien testament jusqu’à la veillée de Pentecôte. La première lecture du temps pascal est extraite des Actes des Apôtres, comme si l’on voulait montrer le fruit qui nait du mystère de Pâques : des hommes et des femmes de langues et d’origines différentes se trouvent rassemblés autour du Seigneur Jésus qui a vaincu la mort et qui a commencé une nouvelle communion entre les hommes. Jésus a vaincu le mal et la mort, et il a instauré un monde nouveau, plus juste et pour tous.
La vie de chrétien consiste à être disciple de Jésus Christ et de son Evangile. Etre fidèle au Seigneur veut dire écouter sa voix et le suivre chaque jour, partout où Il nous conduit. L’écouter quand Il parle et marcher sur les routes du monde d’aujourd’hui. Avec au bout de la route, la promesse de la vie éternelle. Etre baptisé veut dire ‘se plonger’ dans le mystère même de Jésus, et de se mettre à sa suite. Suivre Jésus, le bon Pasteur, est notre salut. Ce sont les images que ce dixième chapitre de l’Evangile de Jean que la liturgie nous propose chaque année pour le quatrième dimanche de Pâques : la vie éternelle est une bergerie, Jésus ressuscité est le Bon Pasteur qui nous introduit dans une relation particulière et très intime, nous sommes les brebis.
Lors des premières apparitions du Ressuscité, Jésus a rencontré de l’étonnement, de leur peur, de l’incrédulité. A présent, la Parole du Ressuscité appelle ses brebis une par une : Il appelle Marie par son nom alors qu’elle pleure devant le tombeau, Il appelle Thomas pour qu’il devienne croyant, Il appelle Pierre pour lui demander trois fois son amour. C’est chaque fois une voix directe qui requiert une réponse toute aussi directe. Ce n’est pas une voix étrangère que les brebis entendent et écoutent. C’est la voix d’un ami. Vous êtes mes amis.    
Aucun de ceux qui lui appartiennent ne se perdra, dit Jésus avec l’assurance de celui qui possède un pouvoir plus fort même que la mort. Il ajoute : ‘et nul ne les arrachera de ma main’. Il s’agit d’un pasteur bon, fort et jaloux de ses brebis. La vie de ceux qui l’écoutent repose entre les mains de Dieu. Des mains qui n’oublient pas et savent toujours soutenir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire