mercredi 9 octobre 2019

23.09.2019 - Grenouillement vôtre 3


Grenouillement vôtre – 3

Blablater

Il y a 10 jours, le blablablog a fêté son 5ème anniversaire. Ce blog fut créé le 15 août 2014 et a pour vocation de … blablater

L’humoriste Raymond Devos raconte dans un sketch :

« Mesdames et messieurs, je vous signale tout de suite que je vais PARLER pour ne rien dire. Oh ! je sais ! Vous pensez : ‘S’il n’a rien à dire … il ferait mieux de se taire !’ Evidemment ! Mais c’est trop facile ! Vous voudriez que je fasse comme tous ceux qui n’ont rien à dire et qui le gardent pour eux ? Eh bien, non ! Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache ! Je veux en faire profiter les autres ! »

Parler pour ne rien dire, palabrer dans le vide, discourir gratuitement, parler de la pluie et du beau temps, raconter des anecdotes,  … tout ceci a du sens, contrairement aux apparences. Bavasser, ragoter, commérer, cancaner, jacasser, jaser, papoter, … tout ceci est capable de créer un contact avec son interlocuteur. Un peu comme lorsqu’on dit au téléphone le mot banal ‘allô’. ‘Parler’, contrairement au verbe ‘dire’, est un verbe intransitif. On doit dire ‘quelque chose’ mais on peut parler, point final. Le verbe ‘parler’ n’a pas besoin d’un complément. On parle : de quoi ou de qui, pourquoi et pour qui, peu importe au fond. Que ce soit du blabla, du commérage ou des ragots, cela ne change rien. Blablater, commérer et ragoter peuvent créer des liens avec les autres. On peut même parler tout seul, sans interlocuteur. C’est ce que fait Robinson Crusoé, seul sur son île, se donnant pour règle de parler tout haut, coûte que coûte, puisque parler c’est témoigner de son humanité. Les animaux et les arbres ne parlent pas. Sauf, bien sûr, dans l’imaginaire des dessins animés …
Le philosophe juif Emmanuel Levinas a étudié l’authenticité de l’expérience humaine de l’échange dans sa thèse doctorale publiée sous le titre de ‘Totalité et Infini’. Même ’parler pour ne rien dire’ a une dimension éthique. Il écrit : « Il est difficile de se taire en présence de quelqu’un. Cette difficulté a son fondement ultime dans cette signification propre du dire quel que soit le dit. Il faut parler de quelque chose, de la pluie et du beau temps, peu importe. Parler, répondre à lui (autrui) est déjà répondre de lui. » Même dans un échange sans contenu, c’est le ‘je’ qui s’adresse à un ‘tu’.
Ce qui veut dire que parler pour ne rien dire, a tout son intérêt. Blabater est un art, que l’on soit Raymond Devos ou non … 

Luc Depuydt, le 23 septembre 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire