Notre-Dame de ... THORICOURT
Chers amis,
Le lundi saint, vous avez certainement contemplé le spectacle désolant de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Ce n'est certainement pas le moment d'aller contempler Notre-Dame de Paris en ces jours de Pâques, en ce mois de Marie. Laissons Notre-Dame de Paris ressusciter de ses cendres et donnons à la reconstruction (authentique, je l'espère) toutes ses chances.
Mais il n'y a pas que Notre-Dame de Paris!
Connaissez-vous Notre-Dame de ... Thoricourt?
Connaissez-vous Notre-Dame de ... Thoricourt?
Ah, sans aucun doute, cette cathédrale-là, est encore plus belle que sa consoeur de Paris!... Pourquoi? Notre-Dame de Paris est le fruit du génie humain médiéval. Une prouesse de l'humanité, capable d'être créateur à l'image de son Dieu Créateur.
Or, Notre-Dame de Thoricourt, elle, est une 'cathédrale' édifiée, non de mains d'hommes, mais issue de la main du Dieu Créateur à travers le mystère de la nature. Une cathédrale 'verte' en sommes. Les arbres y sont les voûtes naturelles. Ces colonnes d'arbres forestiers n'ont même pas à supporter une toiture, puisque la cathédrale de Thoricourt est, comme Notre-Dame de Paris après l'incendie, un édifice religieux à ciel ouvert, sans toiture. Ouverte sur le ciel où demeure la sainte Trinité.
La maîtrise de la cathédrale de Thoricourt est, elle aussi, supérieure à toutes les maîtrises et choeurs et chorales des autres cathédrales. A Thoricourt, ce sont les oiseaux du ciel, évangélisés par saint François d'Assise lui-même, qui accompagnent par leurs chants, les offices et les messes de Thoricourt. L'organiste du sanctuaire n'est autre que l'Esprit Saint, qui, à l'instar d'un harpiste rofessionnel, caresse d'une main de maître le feuillage des arbres.
La cathédrale en plein air de Thoricourt, n'a pas de portail, puisque Jésus lui-même en est la porte (invisible bien sûr). Entrer dans le sanctuaire (en et sortir) est donc possible à chaque instant, puisque Dieu en Jésus Christ, ne prend jamais de vacances. A Thoricourt, c'est donc une permanence assuré...
Le chauffage ... La cathédrale de Thoricourt n'a pas de chauffage puisqu'elle directement liée au chauffage divin, que l'on nomme communément SOLEIL. Des fois, ce chauffage est perturbé par des nuages, porteurs ... d'eau bénité! En effet, existe la liturgie de l'aspersion d'eau en début de célébration. Seulement, le Bon Dieu dans son exagération, prolonge parfois son aspersion d'eau (appelée communément par les humains : la pluie). Ce qui incite les fidèles du sanctuaire à se réfugier dans une chapelle aménagée juste à côté de la cathédrale.
Dieu est très sollicité, quoi qu'on en dise! Beaucoup de gens frappent à sa porte. Plus qu'on ne le pense. Pour Thoricourt, il en va de même. On y vient incognito, en 'stoumeling', ni vu ni connu, parfois en famille ou même par pur hasard! Le Dieu tout-puissant, seul maître des lieux, est capable de déléguer. Il a confié sa cathédrale et son sanctuaire de Thoricourt à sa Mère, la Vierge Marie. Elle a reçu 'plein pouvoir'. C'est elle qui prend soin de tous ceux qui vont et veinnent en ce sanctuaire, sans exception!
Les fidèles qui se rendant à la cathédrale de Toricourt, sont donc accueillis par Marie, toujours et toujours pour la bonne cause. Inutile de venir auprès de la 'directrice du sanctuaire' avec un i-pod, un smartphone, une tablette ... Pas de SMS, tweets ou courriels, ... Vous pouvez déposer dans le coeur de Marie directement vos demandes, vos plaintes, vos désirs, vos déceptions, vos rêves, vos souhaits, ... Elle-même (Marie donc) n'a pas d'ordinateur. Mais son Coeur, le Coeur de la Vierge Marie, est plus puissant que tous les ordinateurs du monde. Elle a un coeur de femme, un coeur de Mère, qui plus est: la Mère de Dieu! Inutile donc, à Thoricourt, de communiquer avec Elle, autrement que par le coeur à coeur, que l'on appelle dans la tradition chrétienne, la prière confidentielle.
Vous avez certainement deviné où je veux en venir... Une nouvelle fois Marie sera à l'accueil du sanctuaire de Thoricourt durant tout le mois de mai 2019. Prête à vous accueillir au nom de son Fils, le Christ ressuscité. Venez donc avec vos joies, vos rêves, vos déceptions. Vous pouvez même venir avec votre linge sale ... Il y aura de quoi laver et repasser tout cela sur place! Une machine à laver et un fer à repasser seront disponibles tous les jeudis du mois de mai, à partir de 17h30!
Et c'est Jésus lui-même qui dressera à chaque fois la table eucharistique. Nous y seront comme les disciples d'Emmaüs: nous Le reconnaîtrons à la fraction du pain. Et nous serons dans l'action de grâce, joyeux d'annoncer et de témoigner à notre Jérusalem à nous, de ce que notre coeur aura vu en entendu!
Concrètement: le sanctuaire de Notre Dame de Lourdes à Thoricourt, vous attend durant ce mois de Mai.
Voici les célébrations que nous vous proposons: les jeudis 2, 9, 16 et 23 mai, un prêtre sera présent pour l'accueil, l'écoute, éventuellement la confession dès 17h30. A 18h, nous allons méditer et prier les mystères du Rosaire. Et à 18h30, ce sera Jésus lui-même qui prendra la Parole et dressera la table pour nous convier à ce repas du 'pain céleste descendu du ciel'.
Et puisque nous aimons, par tradition, mettre les petits plats dans les grands, nous terminerons ce mois de Marie, le jeudi 30 mai 2019 à 16h, en célébrant la solennité de l'Ascension à 16h. Tous les prêtres du doyenné concélébreront. Venez-y nombreux, avec vos voisins, vos amis, vos familles et vos proches.
Il ne me reste plus qu'à féliciter, encourager, (encenser?) cette belle équipe de NOTRE-DAME DE THORICOURT qui gère au quotidien ce petit coin paradisiaque de notre doyenné d'Enghien-Silly.
A toutes et à tous:
un excellent temps pascal et un bon mois de mai en compagnie de la sainte Vierge Marie.
Luc Depuydt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire