Il était une fois les Cendres et les Rameaux ...
Les cendres ...
Dans la plupart des religions, la cendre est symbole de lafragilité et de la précarité de l'existence humaine. De même dans la tradition biblique où elle est également associée à la pénitence et à la conversion. Le Mercredi des Cendres, au début du Carême, les chrétiens sont invités à recevoir les cendres. Celles-ci sont imposés sur le front et rappellent à chacun qu'il est poussière et qu'il retournera en poussièe. Les cendres utilisées lors de cette célébration sont obtenues en brûlant le buis du dimanche des Rameaux de l'année précédente.
Le buis ...
Cette plante est bénie le dimanche avant Pâques, le dimanche des Rameaux et de la Passion, en souvenir de la foule qui, agitant des branches de palmiers, acclama Jésus quelques jours avant sa Passion, alors qu'il se rendait à Jérusalem. Cette bénédiction a lieu à l'extérieur de l'église, après quoi les fidèles entrent en procession, tenant à la main une branche de buis bénit. Le prêtre ouvre la procession, précédé de la croix. Puis, l'assemblée célèbre la messe au cours de laquelle on lit le texte de la Passion. Le buis annonce et rappelle la victoire du Christ sur la mort.
Après la messe, les chrétiens rapportent dans leurs maisons ce rameau symbolique pour rappeler toute l'année que le Christ est plus fort que la mort et qu'Il est le Maître de la Vie.
N'hésitez donc pas à venir à l'église pour cette rentrée en semaine sainte. Il y a un rameau pour chacun de vous. Prendre un rameau c'est prendre la décision de sortir à la suite de Jésus. Venir chercher un rameau, le prendre, le tenir en main et le garder bien en vue à la maison, c'est décider d'ouvrir la porte à l'Evangile et d'accueillir Dieu par des gestes conccrets à l'égard de nos frères.
Pensée du jour: Existe au moins un dimanche de l'année liturgique où l'Eglise n'a pas la langue de bois. Le dimanche des Rameaux elle a la langue du buis...(LD)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire