samedi 20 avril 2019

19.04.2019 - les lamentations du Christ


                                                                                                                                                           
               
                Pour me traiter ainsi, ô mon peuple que j’aime
                Qu’avais-tu contre moi ?
                Pour mériter ainsi cette rigueur extrême,
                Que t’ai-je fait à toi ?

                Ai-je eu tort de voiler ma majesté divine
                Ai-je eu tort d’être bon ?
                Pourquoi m’avoir tressé la couronne d’épines
                Ensanglanté le front ?

                Parce que j’ai vécu parmi vous sur la terre
                À travailler le bois,
                Est-ce donc pour cela que l’un d’entre mes frères
                M’a préparé la croix ?

                Alors j’ai voulu naître sur la paille
    Et plus pauvre que vous.
                Pourquoi m’avez-vous pris les habits à ma taille
    Et dépouillé de tout ?

    Mes mains que les outils avaient faites calleuses
    Pourquoi les avez-vous
    A grands coups de marteau faites si douloureuses
    En y plantant des clous ?

    Mes pieds, quand je cherchais la brebis infidèle
    S’étaient-ils trop lassés
   Pour que vous les ayez, de votre main cruelle,
   Au même clou rivés ?

   Tandis que pour payer le prix de tous vos crimes
   J’avais offert mon sang
   Vous avez vendu ce sang un prix infime
   Trente deniers d’argent.

   Je vous avais donné ma chair en nourriture
   Vous aimant jusqu’au bout.
   Vous, vous avez couvert cette chair de blessures
   Et je suis mort pour vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire