samedi 27 avril 2019

28.04.2019 - le huitième jour de la création


Pâques, le huitième jour de la Création – Le chrétien, l’homme du huitième jour

Dans la Genèse, il est fait mention des six jours de la Création. Au sixième jour, l’homme est formé. Il porte en lui l’image de son Créateur. Le septième jour, consacré au repos ne comporte ni matin, ni soir et apparaît comme le point culminant de la Création. Répétant en quelque sorte le premier jour, il illustre un passage dans l’Eternité : Dieu se repose dans le cœur de l’homme et l’homme se repose dans le cœur de Dieu. Pendant six jours Dieu a créé et le septième, Il attire à Lui toute la Création, à l’image de la rencontre des fiancés qui le jour du Sabbat (le septième jour) vont l’un vers l’autre pour célébrer leurs noces éternelles.
Les chrétiens, témoins et disciples du Christ ressuscité, vivent le lendemain du sabbat, le dimanche (jour du Seigneur) comme le huitième jour de la Création, celui de la terre nouvelle et du ciel nouveau décrit par Jean dans l’Apocalypse. Le repos du septième jour gonflé de promesses trouve son accomplissement dans le huitième, celui de la Pâque éternelle. Adam , l’homme pécheur redevient alors l’Adam d’avant la chute, « tombant » définitivement dans la Vie de son Créateur.
Le chrétien est donc l’homme du huitième jour, celui qui poursuit l’œuvre  de la Création et la parachève.

Ce huitième jour , les chrétiens le célèbrent chaque du dimanche. Et chaque année, le huitième jour est solennisé dans la liturgie du Temps pascal : les 50 jours de Pâques jusqu’à la Pentecôte. 40 jours où Jésus Christ ressuscité se manifeste (jusqu’au jour de l’Ascension où le Christ rejoint son Père). Puis, les apôtres entrent au Cénacle (avec au milieu d’eux Marie) pour une neuvaine de prière. 9 jours d’invocations à l’Esprit Saint. Le 10ème jour du Cénacle, le 50ème de Pâques : c’est la Pente - coste (cinquante) la Pentecôte.

Les 50 jours de Pâques se vit lors des 8 dimanche de Pâques. Le jour de Pâques étant le premier dimanche de Pâques, la Pentecôte étant le 8ème dimanche de Pâques, le dimanche des dimanches. 7 semaines dure le temps pascal : 7 fois 7 jours. 49 jours. Le cinquantième étant la Pentecôte.

Beaucoup de fonts baptismaux ( fonts avec t puisque cela vient de fontaine …) ont la forme octogonale  en référence au 8ème jour. Le chrétien est baptisé dans la mort et la Résurrection du Christ. Il devient ainsi l’homme nouveau, celui de la Création nouvelle, l’homme du 8ème jour.

Bonne préparation à la Pentecôte !
Luc Depuydt

27.04.2019 - Notre Dame de ... Thoricourt

Notre-Dame de ... THORICOURT

Chers amis,

Le lundi saint, vous avez certainement contemplé le spectacle désolant de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Ce n'est certainement pas le moment d'aller contempler Notre-Dame de Paris en ces jours de Pâques, en ce mois de Marie. Laissons Notre-Dame de Paris ressusciter de ses cendres et donnons à la reconstruction (authentique, je l'espère) toutes ses chances. 

Mais il n'y a pas que Notre-Dame de Paris!
Connaissez-vous Notre-Dame de ... Thoricourt? 

Ah, sans aucun doute, cette cathédrale-là, est encore plus belle que sa consoeur de Paris!... Pourquoi? Notre-Dame de Paris est le fruit du génie humain médiéval. Une prouesse de l'humanité, capable d'être créateur à l'image de son Dieu Créateur. 

Or, Notre-Dame de Thoricourt, elle, est une 'cathédrale' édifiée, non de mains d'hommes, mais issue de la main du Dieu Créateur à travers le mystère de la nature. Une cathédrale 'verte' en sommes. Les arbres y sont les voûtes naturelles. Ces colonnes d'arbres forestiers n'ont même pas à supporter une toiture, puisque la cathédrale de Thoricourt est, comme Notre-Dame de Paris après l'incendie, un édifice religieux à ciel ouvert, sans toiture. Ouverte sur le ciel où demeure la sainte Trinité. 

La maîtrise de la cathédrale de Thoricourt est, elle aussi, supérieure à toutes les maîtrises et choeurs et chorales des autres cathédrales. A Thoricourt, ce sont les oiseaux du ciel, évangélisés par saint François d'Assise lui-même, qui accompagnent par leurs chants, les offices et les messes de Thoricourt. L'organiste du sanctuaire n'est autre que l'Esprit Saint, qui, à l'instar d'un harpiste rofessionnel, caresse d'une main de maître le feuillage des arbres. 

La cathédrale en plein air de Thoricourt, n'a pas de portail, puisque Jésus lui-même en est la porte (invisible bien sûr). Entrer dans le sanctuaire (en et sortir) est donc possible à chaque instant, puisque Dieu en Jésus Christ, ne prend jamais de vacances. A Thoricourt,  c'est donc une permanence assuré...
Le chauffage ... La cathédrale de Thoricourt n'a pas de chauffage puisqu'elle directement liée au chauffage divin, que l'on nomme communément SOLEIL. Des fois, ce chauffage est perturbé par des nuages, porteurs ... d'eau bénité! En effet, existe la liturgie de l'aspersion d'eau en début de célébration. Seulement, le Bon Dieu dans son exagération, prolonge parfois son aspersion d'eau (appelée communément par les humains : la pluie). Ce qui incite les fidèles du sanctuaire à se réfugier dans une chapelle aménagée juste à côté de la cathédrale. 

Dieu est très sollicité, quoi qu'on en dise! Beaucoup de gens frappent à sa porte. Plus qu'on ne le pense. Pour Thoricourt, il en va de même. On y vient incognito, en 'stoumeling', ni vu ni connu, parfois en famille ou même par pur hasard! Le Dieu tout-puissant, seul maître des lieux, est capable de déléguer. Il a confié sa cathédrale et son sanctuaire de Thoricourt à sa Mère, la Vierge Marie. Elle a reçu 'plein pouvoir'. C'est elle qui prend soin de tous ceux qui vont et veinnent en ce sanctuaire, sans exception! 

Les fidèles qui se rendant à la cathédrale de Toricourt, sont donc accueillis par Marie, toujours et toujours pour la bonne cause. Inutile de venir auprès de la 'directrice du sanctuaire' avec un i-pod, un smartphone, une tablette ... Pas de SMS, tweets ou courriels, ... Vous pouvez déposer dans le coeur de Marie directement vos demandes, vos plaintes, vos désirs, vos déceptions, vos rêves, vos souhaits, ... Elle-même (Marie donc) n'a pas d'ordinateur. Mais son Coeur, le Coeur de la Vierge Marie, est plus puissant que tous les ordinateurs du monde. Elle a un coeur de femme, un coeur de Mère, qui plus est: la Mère de Dieu! Inutile donc, à Thoricourt, de communiquer avec Elle, autrement que par le coeur à coeur, que l'on appelle dans la tradition chrétienne, la prière confidentielle. 

Vous avez certainement deviné où je veux en venir... Une nouvelle fois Marie sera à l'accueil du sanctuaire de Thoricourt durant tout le mois de mai 2019. Prête à vous accueillir au nom de son Fils, le Christ ressuscité. Venez donc avec vos joies, vos rêves, vos déceptions. Vous pouvez même venir avec votre linge sale ... Il y aura de quoi laver et repasser tout cela sur place! Une machine à laver et un fer à repasser seront disponibles tous les jeudis du mois de mai, à partir de 17h30! 

Et c'est Jésus lui-même qui dressera à chaque fois la table eucharistique. Nous y seront comme les disciples d'Emmaüs: nous Le reconnaîtrons à la fraction du pain. Et nous serons dans l'action de grâce, joyeux d'annoncer et de témoigner à notre Jérusalem à nous, de ce que notre coeur aura vu en entendu!

Concrètement: le sanctuaire de Notre Dame de Lourdes à Thoricourt, vous attend durant ce mois de Mai. 

Voici les célébrations que nous vous proposons: les jeudis 2, 9, 16 et 23 mai, un prêtre sera présent pour l'accueil, l'écoute, éventuellement la confession dès 17h30. A 18h, nous allons méditer et prier les mystères du Rosaire. Et à 18h30, ce sera Jésus lui-même qui prendra la Parole et dressera la table pour nous convier à ce repas du 'pain céleste descendu du ciel'. 

Et puisque nous aimons, par tradition, mettre les petits plats dans les grands, nous terminerons ce mois de Marie, le jeudi 30 mai 2019 à 16h, en célébrant la solennité de l'Ascension à 16h. Tous les prêtres du doyenné concélébreront. Venez-y nombreux, avec vos voisins, vos amis, vos familles et vos proches. 

Il ne me reste plus qu'à féliciter, encourager, (encenser?) cette belle équipe de NOTRE-DAME DE THORICOURT qui gère au quotidien ce petit coin paradisiaque de notre doyenné d'Enghien-Silly. 

A toutes et à tous: 
un excellent temps pascal et un bon mois de mai en compagnie de la sainte Vierge Marie. 

Luc Depuydt

26.04.2019 - le ridicule ne tue pas



Le ridicule ne tue pas.

Un homme conduit sa Ferrari sur l’autoroute et se fait arrêter par la gendarmerie.
-          Bonjour Monsieur, vous roulez en Ferrari ?
-          Exact !
-          Nous vous signalons que vous roulez sur une autoroute à 31 km à l’heure.
-          Ah oui, monsieur l’agent, partout sur l’autoroute il y a des panneaux A 31.
 Donc, je roule A 31 à l’heure.
-          Dites donc, monsieur, votre convoyeur est tout pâle,
        faudrait peut-être l’emmener d’urgence à l’hôpital.
-          C'est-à-dire, monsieur l’agent
        que nous venons tout juste de descendre de l’autoroute A 313



jeudi 25 avril 2019

25.04.2019 - messes de semaine à Silly et Thoricourt


 Messes de semaines à Silly (et Thoricourt)


Mardi 23.4.2019
08.30
Eglise de Silly
Mardi de l’octave de Pâques
Jeudi 25.4.2019
18.30
Eglise de Silly
Jeudi de l’octave de Pâques
Mardi 30.4.2019
08.30
Eglise de Silly

Jeudi 2.5.2019
18.30
Grotte de Thoricourt
Saint Athanase – Mois de Mai
Mardi 7.5.2019
08.30
Eglise de Silly

Jeudi 9.5.2019
18.30
Grotte de Thoricourt
Mois de Mai
Mardi 14.5.2019
08.30
Eglise de Silly
Saint Matthias
Mercredi 15.5.2019
14.30
Les Jardins de la Sille
Messe pour les aînés
Jeudi 16.5.2019
18.30
Grotte de Thoricourt
Moi de Mai
Mardi 21.5.2019
08.30
Eglise de Silly

Jeudi 23.5.2019
18.30
Grotte de Thoricourt
Mois de Mai
Mardi 28.5.2019
08.30
Eglise de Silly

Jeudi 30.5.2019
11.00
16.00
Eglise de Silly
Grotte de Thoricourt
Solennité de l’Ascension
Solennité de l’Ascension
Mercredi 12.6.2019
14.30
Les jardins de la Sille
Messe pour les aînés

Pas de messe le mardi matin et le jeudi soir au mois de juin et au début de juillet 2019

Nous reprendrons nos messes de semaine aux heures habituelles
le mardi 16 juillet 2019 avec la mémoire de Notre Dame du Mont Carmel.




Les jeudis du mois de mai (2 mai, 9 mai, 16 mai et 23 mai) , il n’y aura pas de messe à Silly.
Vous êtes invités à rejoindre le sanctuaire de Notre Dame de Lourdes à Thoricourt.
A partir de 17h30 présence d’un prêtre pour une rencontre ou une confession
A 18h00 prière du chapelet médité
A 18h30 messe avec prédication du mois de mai

Le jeudi de l’Ascension 30 mai 2019, en plus de toutes les messes dominicales dans notre doyenné, il y aura une messe solennelle concélébrée au sanctuaire de Thoricourt à 16h.

A toutes et à tous : un excellent temps pascal et un fructueux mois de Marie !




mardi 23 avril 2019

24.04.2019 - Er was eens ... een komiek

Er was eens ... een KOMIEK

Bij de dokter kwam eens een vreemdeling die leed aan zwaarmoedigheid. 
Hij kon niet meer spontaan vrolijk zijn, zei hij. 
Als hij 's morgens wakker werd, lag hij er aan te denken, 
of het wel de moeite was om op te staan. 
Hij kon nergens blij mee zijn.
'Weet je wat je moet doen' zei de dokter?  
'Ik hoorde van vrienden dat er deze week 
in de schouwburg een speciale komiek optreedt.'
De mensen hebben ontzettend veel plezier.
Ga daar eens een avond naar toe, die man zal je weer leren lachen. 

" Het spijt mij, dokter, zei de vreemdeling,
die komiek ben ik ..."     end over wat de ander denken m

DE MID-WEEKMEDITATIE

Zal jij de Heer herkennen
als Hij zich bij ons schaart
en aan zijn woorden wennen
als Hij de schrift verklaart?

Zal jij als Petrus lopen
wanneer men jou bericht:
Zijn graf is  waarlijk open,
er is weer hoop en licht.

Zal jij de tuinman vragen
waar Jezus werd gelegd?
Zal jij nog kunnen klagen
als Hij jouw voornaam zegt?

Zal jij weer gaan geloven
als Tomas op die dag?
Het ging zijn verstand te boven
toen hij de wonden zag.

Zal jij zijn woord bewaren
dat werkelijk leven doet?
Zal jij zijn trouw ervaren
als Hij ook jou begroet?

Zal Hij jouw blik ontsluiten
bij het breken van het brood?
Zal jij je vreugde gaan uiten?
Hij leeft! Hij is niet dood! 


samedi 20 avril 2019

22.04.2019 - De weg naar Pasen

De weg naar Pasen gaan
is stilaan laten varen je eigen zin, je eigenwaan:
je zult het moeten leren, begin er heden aan.

De weg naar Pasen gaan
is het onrecht ook vergeven dat jou wordt aangedaan,
het is tijdig diepte geven aan jouw zo kort bestaan.

De weg naar Pasen gaan
is Jezus blijven volgen die ons is voorgegaan,
is met een hart vol vrede met zwakken zijn begaan. 

De weg naar Pasen gaan
is mee helpen bevrijden de armen die vergaan,
het is stil en ingetogen bij het kruis van jezus staan.

De weg naar Pasen gaan
is ook je zelve geven in al wat wordt gedaan,
het is nu reeds blij ervaren: de Heer is opgestaan. 

Image result for Pasen

21.04.2019 - Pâques - Pasen


Pâques nous surprend
Etrange comme un fruit
Etrange comme la vie
Qui nait de la fleur fanée.

Pâques est un fruit mystérieux
Qui nous vient de bien loin
Du pays de la pauvreté
Du pays de la souffrance.

Pâques est un fruit de la passion
Pâques est un fruit SAVOUREUX
Goûter ce fruit
CA VOUS rend heuREUX.



AVENIR parce que depuis ce matin de Pâques 
l’avenir est à la Vie


LIBERATION parce que depuis ce matin de Pâques 
le mal a perdu son pouvoir

LUMIERE parce que depuis ce matin de Pâques
les ténèbres sont rejetées

EMERVEILLEMENT parce que Dieu 
ne cesse de faire des merveilles

LOUANGE parce qu’en ce jour de Pâques 
nous rendons grâce à Dieu pour son Fils ressuscité

UNIVERS parce qu’en ce jour de Pâques
la fête commence pour toute la création renouvelée

INSURRECTION parce qu’en ce jour de Pâques,
Dieu en personne s’insurge contre la mort

AMEN parce que c’est la Vérité :
le Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité !


A L L E L U I A - Sainte fête de Pâques


Een paasgedachte .....

De weg die wij tonen zal ons thuisbrengen.
De hoop die wij geven, zal ons vertrouwen vergroten.
De dank die wij betuigen, zal onze vreugde zijn.
De pijn die wij verzachten, zal ons genezing brengen.
De hand die wij reiken, zal ons rechthouden.

De bloem die wij aanbieden, zal ons leven kleur geven.
De vriendschap die wij geven, zal vriendschap ontmoeten. 
Het voedsel dat wij delen, zal ons in leven houden. 
De schuld die wij vergeven, zal ons hart bevrijden.
De waardering die wij uitspreken, zal ons leven verblijden.

De mildheid waarmee wij oordelen, zal ons leven verzachten.
De tevredenheid die wij laten blijken, zal onze levenshouding veranderen.  


A L L E L U I A - Zalig Paasfeest

Pasen vieren
is niet stilstaan bij de dood,
niet enkel leven van wat brood,
het is blijven geloven en beminnen:
God wil met ons iets nieuws beginnen.

Pasen vieren,
is niet voorbijgaan aan de mens,
niet enkel leven van een wens,
het is op weg gaan met heel velen
om zo een boodschap mee te delen.

Pasen vieren,
is niet jubelen met een leid,
niet enkel zeggen wat je ziet,
het is met hart en ziel geloven:
dit gaat ons denken ver te boven.

Pasen vieren,
is niet vasthouden wat je had,
niet treuren in een lege stad,
het is als Maria Magalena weten:
de Heer is mij na 't sterven niet vergeten!

allerbeste paaswensen aan allen! Luc

19.04.2019 - les lamentations du Christ


                                                                                                                                                           
               
                Pour me traiter ainsi, ô mon peuple que j’aime
                Qu’avais-tu contre moi ?
                Pour mériter ainsi cette rigueur extrême,
                Que t’ai-je fait à toi ?

                Ai-je eu tort de voiler ma majesté divine
                Ai-je eu tort d’être bon ?
                Pourquoi m’avoir tressé la couronne d’épines
                Ensanglanté le front ?

                Parce que j’ai vécu parmi vous sur la terre
                À travailler le bois,
                Est-ce donc pour cela que l’un d’entre mes frères
                M’a préparé la croix ?

                Alors j’ai voulu naître sur la paille
    Et plus pauvre que vous.
                Pourquoi m’avez-vous pris les habits à ma taille
    Et dépouillé de tout ?

    Mes mains que les outils avaient faites calleuses
    Pourquoi les avez-vous
    A grands coups de marteau faites si douloureuses
    En y plantant des clous ?

    Mes pieds, quand je cherchais la brebis infidèle
    S’étaient-ils trop lassés
   Pour que vous les ayez, de votre main cruelle,
   Au même clou rivés ?

   Tandis que pour payer le prix de tous vos crimes
   J’avais offert mon sang
   Vous avez vendu ce sang un prix infime
   Trente deniers d’argent.

   Je vous avais donné ma chair en nourriture
   Vous aimant jusqu’au bout.
   Vous, vous avez couvert cette chair de blessures
   Et je suis mort pour vous.


20.04.2019 - le samedi saint : un jour de silence


Le Samedi Saint : le Saint jour du grand silence

Aujourd'hui l'Eglise chrétienne dans toute sa diversité, vit un jour 'sans' :
pas de cloches qui résonnent, pas d'Eucharistie, .... attente, espérance, étonnement, .... Le lion dort, nous rappellent les Pères de l'Eglise. Mais Il va se réveiller. Voici une méditation pour ce jour du grand silence: 


               
                Le Samedi Saint, Dieu se cache.
                Dans l’ancienne homélie pour le Samedi Saint
                (Patrologie Grecque 43, 439)  on lit :
                     Que se passe-t-il ?    
                Aujourd’hui, un grand silence enveloppe la terre.
                Un grand silence et un grand calme.
                Un grand silence parce que le Roi dort.
                Dieu s’est endormi dans la chair, 
                et il réveille ceux qui étaient
                dans les enfers.
                Les enfers c’est là ou règne l’abandon total :
                pas de parole de réconfort, pas un rayon d’amour,
                pas de lumière qui brille dans l’obscurité.
                Jésus va descendre aux enfers pour libérer l’homme
                de sa solitude et de son abandon.
                L’Amour divin va pénétrer aux enfers 
                pour prendre par la main
                l’homme mort afin de le conduire au dehors,
                vers la Lumière de la Résurrection.

                Et si nous faisions aussi un peu de silence en nous,
                en ce jour Saint, 
                afin de mieux accueillir la lumière du Christ.
                Comme Marie et avec elle, 
                méditons tous les événements
                de cette semaine sainte dans notre cœur.
               
                Jusqu’au moment où le Roi se réveille….